Combien coûte une médiation?

Le coût final d’une médiation peut varier en fonction du nombre de parties, de la nature et de la complexité du conflit. Dans certains cas, une ou deux séances sont suffisantes, alors que parfois des séances supplémentaires sont nécessaires pour régler tous les points en suspens ou pour débloquer une situation compliquée.

Dans pratiquement tous les cas, la médiation est nettement moins chère qu’une procédure judiciaire, même si celle-ci est transigée en cours de route: ainsi, pour un litige portant sur un montant de Fr. 30’000.-, le Tribunal  demandera dès le début du procès une avance de frais Fr. 7’000.- à payer par celui qui saisit la justice, sans compter les honoraires de chaque avocat qui sera mandaté.

Dès le départ, les parties sont informées du tarif horaire du médiateur pour l’entretien préalable, les séances et le travail en lien direct avec la médiation. Le tarif d’une séance de médiation se situe en principe entre Fr. 250.- et Fr. 350.-. La répartition du coût entre les parties est décidée d’entente avec le médiateur.

Il est à noter qu’en cours de procédure, le juge peut accorder la gratuité de la médiation à des parties qui ont peu de moyens, si celle-ci concerne des enfants mineurs et que le juge la recommande. Il est d’ailleurs également possible de requérir l’assistance judiciaire pour une médiation intervenant en cours de procédure.

Le calendrier de la médiation est fixé d’un commun accord par les parties et le médiateur en fonction des besoins et des disponibilités de chacun.