Qu’est-ce que la médiation?

La médiation est un processus volontaire et confidentiel de résolution de conflit extrajudiciaire par lequel un ou plusieurs tiers neutres et multipartiaux (médiateur, médiatrice) aident les parties au conflit à résoudre leur différend à l’amiable. Les parties décident elles-mêmes des alternatives et des solutions qui leur conviennent.

Le médiateur est garant du cadre. Il veille au partage équitable du temps de parole entre les parties et s’assure de la bonne compréhension mutuelle de chacun. Il facilite la communication qui, dans la médiation, est directe et immédiate, ce qui permet de mettre en évidence les causes réelles du conflit. Dans ce contexte, les parties vont trouver, avec l’aide du médiateur, des solutions sur mesure, originales et tournées vers l’avenir mettant un terme définitif à leur différend.

Par opposition au juge et à l’arbitre, le médiateur n’impose aucune solution aux parties, mais les conduit à travers les étapes de la médiation pour les aider à trouver elles-mêmes une solution au conflit qui les oppose. Pour plus d’information sur la différence entre la médiation et les autres modes de résolution des conflits (négociation, arbitrage, procès judiciaire), consultez le site de la Chambre de médiation de l’Ordre des avocats vaudois.